Jusqu'au bout !

Publié le par F1-actu

http://fr.espnf1.com/PICTURES/CMS/10400/10497.jpg

C'est une course fantatisque à laquelle nous venons d'assister, et pourtant on a bien crû que l'on n'en verrait pas le bout, la course ayant été stoppée très longtemps en raison de trop fortes averses s'abbatant sur la piste.

http://fr.espnf1.com/PICTURES/CMS/10400/10485.jpg

Le départ est donné heure locale à 13h, malheureusement sous régime du Safety Car, en raison de la pluie tombée juste avant le début de la course.

Lorsque la voiture de sécurité s'efface enfin, Alonso tente le dépassement sur Vettel, sans succès. Dans les tours qui suivent, l'allemand augmente l'écart avec l'espagnol, qui subit la pression de son coéquipier Massa.

Un peu plus loin, Hamilton se la joue kamikaze et envoie Webber valser avec lui, sans dégats pour les deux voitures. Par la suite, l'anglais ose un dépassement risqué sur Schumacher où les deux voitures ont failli partir. Pour finir son oeuvre, Hamilton décide de tenter un dépassement sur son coéquipier qui se fini très mal pour lui, il crève un de ses pneus  et doit abandonner plus loin. Button lui doit passer par les stands changer son aileron avant et en profite pour passer en pneus intermédiaires. La course est elle neutralisée par le Safety Car.

http://fr.espnf1.com/PICTURES/CMS/10400/10498.jpg

Là, Button réalise un tour trop rapide et doit effectuer un passage par les stands, heureusement pour lui sa stratégie fonctionne et pas mal de pilotes l'imitent.

Un peu plus tard, la pluie refait son apparition, les leaders viennent remettre des pneus pluie neufs excepté Kobayashi ou Heidfeld.

La course est par la suite de nouveau sous régime du Safety Car avant que le drapeau rouge ne soit déployé. Les voitures s'arrêtent sur la grille et les pilotes attendent, sortant progressivement de leurs baquets.

 

Le classement à ce moment là:

 

1- Sebastian Vettel

2- Kamui Kobayashi

3- Felipe Massa

4- Nick Heidfeld

5- Vitaly Petrov

6- Paul Di Resta

7- Mark Webber

8- Fernando Alonso

9- Pedro De la Rosa

10- Jenson Button

http://fr.espnf1.com/PICTURES/CMS/10400/10493.jpg

Après environ deux heures d'attentes, la course reprend enfin, derrière la voiture de sécurité qui lorsqu'elle s'efface permet à quelques pilotes, dont Schumacher et Button, de changer leurs pneus. Ceux-ci passent alors en intermédiaires. Les leaders réalisent aussi ce changement quelques tours plus tard.

 

Jenson Button va alors se retrouver impliqué dans un nouvel accident, impliquant cette fois-ci le double champion du monde Fernando Alonso, que Button envoie valser en le dépassant, Button crève son pneu et doit passer par les stands pour en changer alors que l'espagnol doit abandonner : nouvelle intervention de la voiture de sécurité.

 

Michael Schumacher entame une remontée fantastique et va jusqu' à profiter d'une erreur commune de Kobayashi et de Massa pour passer de P4 à P2. Button, reparti bon dernier après son arrêt continue de remonter: P10.

Les pilotes décident ensuite de passer aux pneus lisses, la moindre sortie de trajectoire peut donc couter très cher mais Button met 4 secondes au tour à Vettel et rejoint vite Schumacher et Webber dans la bataille pour la deuxième place.

 

Dans le même temps, Heidfeld casse son aileron en voulant dépasser Kobayashi, roule dessus, perd le contrôle de sa Renault et fait un tout droit, sans aucun choc heureusement. La voiture de sécurité est encore une fois déployée car des débris restent à évacuer sur la piste. A ce moment là une scène surréaliste, survient: un des commissaires trèbuche sur la piste en venant ramasser les débris et en voyant les voitures arrivées.

http://fr.espnf1.com/PICTURES/CMS/10500/10500.jpg

Schumacher se fait dépasser par Webber et son DRS mais repassent quelques virages plus tard, un avertissement pour le septuple champion du monde. Button dépasse ensuite l'australien et le Kaiser, pour partir à la chasse au Vettel. Webber dépasse finalement Schumacher pour le gain de la 3ème place. Il ne réalisera donc pas son premier podium depuis 2006. Mais pour lui c'est tout de même une de ses meilleures courses depuis son etour l'année dernière.

Button continue sa lutte et revient juste derrière Vettel pour le dernier tour. L'anglais met la pression et l'allemand part à la faute ! Sans dommage pour sa voiture mais il se retrouve deuxième ! Quelle fin, Jenson Button s'impose sur le fil tout en ayant réalisé 6 passages par les stands ! Il devance les deux Red Bull de Vettel et Webber, Schumacher fini 4ème. Dans le dernier tour, Massa passe Kobayashi sur la ligne pour la 6ème place tandis que Buemi dépasse Rosberg pour marquer le dernier point. Quelle magnifique fin !

http://fr.espnf1.com/PICTURES/CMS/10400/10499.jpg

Les HRT réalisent leurs meilleures performances depuis qu'elles sont en Formule 1: 13ème place pour Luizzi et 14ème place pour Karthikeyan. Alguersuari réalise lui aussi son meilleur résultat en F1 en finissant 8ème.

 

Malgré la longue attente, où l'on a cru  à un arrêt définitif de la course, celle-ci a fait plus que tenir ses promesses puisque c'est un des plus beaux Grands Prix que l'on ait pu voir: tout y était: suspence, action, retournements de situations et dépassements.

 

Le classement final:

 

 

Pos Pilote Equipe Arrêts Tours Ecart
    CLASSÉS      
1 J. Button McLaren 6 70 4:04:39.537
2 S. Vettel Red Bull 3 70  +02.709
3 M. Webber Red Bull 3 70  +13.828
4 M. Schumacher Mercedes 4 70  +14.219
5 V. Petrov Renault 2 70  +20.395
6 F. Massa Ferrari 4 70  +33.225
7 K. Kobayashi Sauber 2 70  +33.270
8 J. Alguersuari Toro Rosso 3 70  +35.964
9 R. Barrichello Williams 4 70  +45.117
10 S. Buemi Toro Rosso 4 70  +47.056
11 N. Rosberg Mercedes 4 70  +50.454
12 P. De la Rosa Sauber 2 70  +1:03.607
13 V. Luizzi HRT 3 69  +1 Tour
14 N. Karthikeyan HRT 2 69  +1 Tour
15 J. d'Ambrosio Virgin 5 69  +1 Tour
16 T. Glock Virgin 2 69  +1 Tour
17 J. Trulli Lotus 4 69  +1 Tour
18 P. Di Resta Force India 4 67  +3 Tours
    ABANDONS      
DNF P. Maldonado Williams 5 61  
DNF N. Heidfeld Renault 2 55  
DNF A. Sutil Force India 5 49  
DNF F. Alonso Ferrari 3 36  
DNF H. Kovalainen Lotus 2 28  
DNF L. Hamilton McLaren 0 7  

 

Publié dans Course

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je trouve que les deux ont leur part de responsabilité, peut-être un peu plus Button qui ne laisse pas assez de place à Alonso.<br /> Au final, c'est juste un fait de course comme on en voit souvent, sur le sec les deux auraient pu reprendre la piste sans dommage.<br /> Niveau fair-play, c'est pas un attentat à la Hamilton non-plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu penses quoi de pépassement de Button sur Alonso..? Il l'oblige à sortir de la piste nan? Fair play?<br /> <br /> <br />
Répondre